logo ld2v

Bien choisir le type de bière pour accompagner une choucroute

bière choucroute

À base de chou fermenté, la choucroute d’Alsace est un plat composé de viande ou de charcuterie et même de poisson. Les bières blondes comme la Lager et la Pils remplissent les conditions pour accompagner une choucroute et la savourer pleinement. En conformité avec la tradition gastronomique alsacienne, la bière est un ingrédient indispensable à la cuisson d’une choucroute.

Pour le choix de vos bières, vous pouvez vous fournir sur notre boutique en ligne, en accédant à nos Bières artisanales Alsaciennes.

Comment choisir une bière pour accompagner une choucroute Alsacienne ?

La Lager

La genèse de cette catégorie de bière remonte jusqu’à l’époque médiévale. Lager est dérivée du mot allemand « lagern » qui veut dire « stocker ». Les brasseurs du Moyen Âge ont compris que la forte chaleur estivale est incompatible avec la fabrication de la bière. Ils ont donc inventé un système de refroidissement des caves pour que la production soit continue en toute saison. L’utilisation de la glace a ralenti la fermentation à cause de la baisse de la température ambiante.

 

Actuellement, une température entre 10 à 15°C est exigée pour permettre aux levures de transformer le moût en bière. La Lager est obtenue après un temps de maturation allant de plusieurs semaines à 3 mois selon les circonstances. La grande fraîcheur de cette bière diminue le risque de prolifération des bactéries dans la bière. Légèrement fruitée avec un faible degré d’alcool, la Lager a toujours été proposée pour accompagner une choucroute alsacienne.

La Pils

Le terme Pils est l’appellation employée pour désigner la bière Pilsner qui est née en République tchèque en 1842. La boisson porte le nom de Pils en l’honneur de la ville où elle est originaire : Pilsen. Dès sa création, la réputation de la Pils est fondée sur sa brillance et ses reflets dorés. Cet aspect visuel séduisant s’explique par la phase de filtration qui fait la différence de la Pils. Issue d’une fermentation à basse température, cette bière blonde dispose d’un taux d’alcool évalué à 5 %.

bière blanche alsacienne

Pils est considérée comme la plus consommée et la plus célèbre des bières en Europe et dans le monde. Sa fermentation nécessite une température au voisinage de 5 à 10°C. Au niveau du goût, une légère amertume est ressentie grâce aux houblons qui servent de matières premières de cette bière. À part sa notoriété, la Pils est désaltérante et sa fraîcheur optimale à la consommation est de 3 à 6°C. Cette bière de soif est caractérisée par un important potentiel de garde. Toutes ces qualités classent la Pils parmi les boissons à associer avec une choucroute.

La recette de la choucroute traditionnelle

choucroute sylvaner

La préparation d’une bonne choucroute dépend du choix de chaque élément qui la compose. La version traditionnelle de cette recette alsacienne est marquée par la réunion des ingrédients principaux tels :

  • Des saucisses de Strasbourg ;

  • Quelques oignons ;

  • Des pommes de terre et carottes ;

  • Des clous de girofle à titre d’épices ;

  • Une quantité suffisante de bière alsacienne ;

  • La graisse de volailles ou de l’huile d’arachide ;

  • De l’échine et du lard fumés.

 

La recette choucroute à la bière met en valeur l’utilisation de la bière en tant que base de la cuisson. Un jour à avant la préparation il faut découpé le chou en forme de filaments ensuite le placé dans de l’eau. Celle-ci doit être changée au moins 3 fois afin d’atténuer l’acidité du chou. Le lendemain, une cuisson de 4 heures est nécessaire et les pommes de terre sont à verser en dernier. En ce qui concerne l’accord mets et bière, la choucroute demande l’accompagnement d’une boisson bien fraîche.

L'Histoire de la choucroute

Trois millénaires avant Jésus-Christ, les ouvriers ayant construit la grande Muraille de Chine auraient fréquemment mangé de choux. Obligés de quitter leur lieu de travail, ils étaient surpris de découvrir les choux fermentés et aigres à leur retour. Quelques siècles plus tard, Attila envahit le continent asiatique en espérant s’emparer de la Muraille de Chine. Cette tentative infructueuse du Roi des Huns serait à l’origine de l’introduction du chou fermenté en Europe et en Alsace.

 

La plantation du chou dans les terroirs alsaciens date du Ve siècle mais l’invention de la choucroute est assez tardive. Tranché en morceaux fins et trempé dans une saumure, le chou acide est appelé « sauerkraut » par les Allemands. Cette qualification créée dans les années 1500 est traduite en alsacien par « sürkrüt » pour désigner l’actuelle choucroute. Ce plat traditionnel typique de la région est riche en vitamine C. Idéalement servi chaud, il offre une ambiance conviviale autour d’une table en hiver.

Les meilleures alternatives à la bière

Le Pinot Blanc

Que boire avec une choucroute : une bière blonde fraîche de haute qualité ou un excellent vin blanc d’Alsace ? Même si ces deux boissons sont recommandées, le vin reste à privilégier pour ceux qui recherchent une saveur singulière. Étant un cépage destiné à produire des vins secs, le Pinot Blanc s’accorde parfaitement avec la choucroute. La faible sucrosité du vin, ses arômes de fruits secs et sa minéralité créent un équilibre face au chou acide.

 

Les notes florales du Pinot Blanc permettent d’apprécier les pommes de terre contenues dans la choucroute. Il est déconseillé de servir des vins sucrés d’Alsace pour accompagner le chou aigre. Il faut réserver les vins demi-secs, moelleux et liquoreux à d’autres occasions. La douceur de ces apéritifs risque de ne pas percevoir la véritable saveur de la choucroute. Plus le taux de sucre résiduel est élevé, plus le vin devient idéal pour les desserts.

Les Crémants d’Alsace

L’appellation Crémant d’Alsace fait référence à des vins élaborés à partir d’un cépage unique ou d’un assemblage. Dans ce second cas, le Crémant d’Alsace se définit comme étant une boisson qui réunit en elle seule, plusieurs qualités. Son effervescence, sa fraîcheur et sa complexité aromatique font du Crémant d’Alsace le meilleur vin pour accompagner une choucroute.

En l’absence d’une bière blonde, le Crémant d’Alsace et le Pinot Blanc sont des ingrédients convoités pour cuire une choucroute. La tradition exige qu’ils aient la même quantité : 1L de Crémant d’Alsace à associer avec 1L de Pinot Blanc. Leurs spécificités et leurs arômes combinés transforment la choucroute en un plat agréable à consommer.

Panier