logo ld2v

Quelles céréales utiliser pour faire de la bière alsacienne ?

céréales bières

La Bière d’Alsace est une bière typiquement composée d’orge et de houblon. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres céréales pour la fabriquer. Dans cet article, nous vous proposons une liste des ingrédients utilisé en alsace pour la bière.

L’ingrédient principale de la bière alsacienne

Et oui ! L’eau est l’ingrédient principal de la Bière d’Alsace. Cela représente environ 95 % du volume de la Bière. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut n’utiliser que n’importe quelle eau pour faire sa Bière. En effet, l’eau doit être de très haute qualité pour faire une bonne bière. C’est pourquoi les eaux utilisées en Alsace pour la Bière sont souvent filtrées et/ou purifiées.

Même si l’eau d’Alsace reste de haute qualité grâce à sa réserve naturelle provenant des nappes phréatiques alimenté par les collines sous Vosgiennes, elle peut être encore améliorée et c’est ce que font les brasseurs en lui ajoutant des sels minéraux. Ces sels vont rehausser le goût de la Bière et lui donner plus de caractère.

eau bière

Le houblon et son amertume caractéristiques

Le deuxième ingrédient nécessaire à la Bière est le houblon. Il existe de nombreuses sortes de houblons, mais les plus couramment utilisés en Alsace sont le Mittelfrüh et le Saaz. Le Mittelfrüh est un houblon aromatique qui donne l’amertume et la force à la Bière, tandis que le Saaz est un houblon fin qui lui donne sa saveur caractéristique.

De plus le houblon étant produit en Alsace l’économie local est aussi impacté de manière positive.

Les types de houblons :

  • Houblon aromatique
  • Houblon noble
  • Houblon fin
  • Mittelfrüh
  • Saaz

La Bière alsacienne est une Bière à base d’orge et de houblon. L’orge est le composant principal de la Bière, car c’est elle qui fournit l’amidon nécessaire.

houblon ingrédient de la bière

Les Céréales nécessaires à la Bière d’alsace

Les recettes de bière d’Alsace sont généralement à base d’orge, car c’est la céréale qui donne le goût caractéristique de la Bière. La Bière peut aussi être faite avec du blé, de maïs et d’autres céréales régionales.

Les céréales vont être transformer en malt et c’est ce malt qui va donner la Bière sa couleur, son odeur et surtout sa saveur. La Bière d’Alsace étant une Bière blonde, le malt utilisé est généralement un malt pâle.

Le blé

blé bière

Le mais

mais bière

L’orge

céréales bières

Les levures des bières d'alsace

Les Bières d’Alsace sont généralement brassées avec des levures résistantes à l’alcool, car elles produisent peu de CO2. Cela permet une meilleure conservation de la Bière. Les Bières alsaciennes peu forte en alcool mais leurs aromes sont inimitables.

Les différents types de levures :

  • Levures naturelles : elles se trouvent sur la peau des fruits et dans l’air.
  • Levures sèches : on les ajoute à la Bière en poudre.
  • Levures vivantes : on les ajoute à la Bière en début de fermentation.

La bière alsacienne des arômes exceptionnels

aromes bière alsace

Toutes ces spécificités rendent les Bières d’Alsace uniques. Les Bières alsaciennes sont connues pour être très aromatiques. Cela est dû en partie à l’orge et aux houblons utilisés pour leur brassage.

Mais surtout grâce au travail du brasseur qui dans la majorité des cas est une petite ou moyenne entreprise familiale. Ces brasseurs ont su perpétuer les traditions et les savoir-faire en mettant un soin tout particulier dans la sélection de leurs composants. Ce qui fait d’eux des artistes dans le monde de la Bière.

Les Bières alsaciennes se distinguent des Bières industrielles par leurs arômes fruités ou floraux. Cela est dû au fait que les Bières alsaciennes sont généralement refermentées en bouteille lors de la conservation.

Panier