Située dans le nord-est de la France, l’Alsace est une sorte de trésor caché, connu pour ses vins blancs très aromatiques, floraux et épicés – et ce sont les vins blancs qui représentent plus de 90% de la production de la région.
La région possède un patrimoine unique, car elle a changé de mains entre la France et l’Allemagne à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Les vins sont fortement influencés par leurs voisins allemands, et même les bouteilles partagent la même forme cannelée.
Le Climat parfait de cette région
L’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental, le plus souvent ensoleillé, chaud et sec. Situé dans les contreforts des Vosges, le vignoble est situé dans une zone d’ombre pluviale et est bien exposé au soleil, ce qui convient aux cépages à maturation lente qui y sont cultivés.

Les cépages de raisin

Les principaux cépages sont le Riesling, le Sylvaner, le Gewurtztraminer et le Pinot Gris.
- Gewurztraminer :
Le Gewurztraminer est une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage qui a toujours été reconnu en Alsace comme le Traminer rose. Autrefois, il était connu sous le nom de Traminer, et n’était pas un vin aussi puissant que le Gewurztraminer.
- Sylvaner :
Traditionnellement cultivé en Alsace, le Sylvaner serait originaire d’Autriche et aurait été disséminé dans toute l’Europe centrale, et jusqu’en Russie, en Australie et en Californie.
- Riesling :
Le riesling est le cépage par excellence de la Rhénanie et la vallée du Rhin est reconnue dans le monde entier comme son berceau. Certains experts pensent qu’il s’agissait du raisin de cuve mineur argitis à l’époque romaine, et sa culture remonte à l’occupation romaine. Selon Stoltz, le Riesling a été introduit au 9ème siècle dans les vignobles de Rheinghau. En 843, juste après la division de l’empire de Charlemagne, Louis II le Germain a planté du gentil aromatique, le long du Rhin.
Le cépage a rapidement adopté le nom de Riesling, qui vient du mot Reisen (chute, en allemand), car avant son acclimatation en Alsace, il était sensible à la coulure (lors de conditions climatiques difficiles, comme la pluie au moment du débourrement, qui fait tomber les bourgeons au sol. Dans de telles circonstances, les raisins ne peuvent pas pousser).
Différent de son cousin allemand, le Riesling d’Alsace a été introduit dans notre région à la fin du 15ème siècle. Il est largement cité au cours du siècle suivant, mais sa culture ne s’est développée que dans la seconde moitié du 19ème siècle. C’est après les années 1960 qu’il atteint le plus haut rang des zones de production en Alsace.
La Transylvanie est parfois considérée comme la patrie de ce cépage, comme le mentionne le nom du raisin.
Il est intéressant de noter que le Klevener de Heiligenstein, un cépage cultivé dans une petite zone de la région de Barr, est une variante de ce Traminer, encore appelé Savagnin Rose. Étymologiquement, le nom Gewurztraminer se traduit littéralement par « Traminer épicé ».
La Carte d'Alsace
L’Alsace compte 15 500 hectares de vignobles AOC et 53 appellations, dont 51 sont des grands crus.
Outre les vins tranquilles, la région produit également le vin mousseux AOC le plus consommé en France, le Crémant d’Alsace.
Issu principalement du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling et du Chardonnay, c’est un vin mousseux de méthode traditionnelle au caractère vif et frais.
Ou acheter de vins alsaciens ?
Depuis 2022 un étudiant du lycée agricole de Rouffach à décider d’ouvrir un cave en ligne permettant de mettre en avant les vins et bières alsaciennes de petit récoltant afin de les aider à développer leurs domaines viticoles et micro-brasseries.
Vous pouvez retrouver des vins et bières naturel d’alsace à petit prix sur ledenicheurdevins.com, n’hésitez pas à découvrir la vraie qualité du terroir alsacien.