Bières blondes
Bières blondes d'alsace
La bière Blonde d’Alsace est un type de boisson obtenue grâce à une méthode de fermentation lente et à des températures très basses. Principalement des levures spéciales sont utilisées. La Blonde comme on l’appelle est plus populaires sous le nom de bière lager.
Sur LeDénicheurDeVins, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la lager, l’un des types de bière les plus populaires et les plus consommés dans le monde.
Nos Bières blondes d'alsace


Pilsner « Liberté » – Brasserie du Grillen

Pilsner « Liberté » – Brasserie du Grillen

Pale ALE « Mosaic » – Brasserie du Grillen

Pale ALE « Mosaic » – Brasserie du Grillen

La Blonde – Brasserie KS

La Blonde – Brasserie KS

Pilsner « Egen’s Pils » – Brasserie Réservoir

Pilsner « Egen’s Pils » – Brasserie Réservoir

La Blanche d’Alsace – Brasserie L’Orhinoise

La Blanche d’Alsace – Brasserie L’Orhinoise

La Blonde – Brasserie L’Orhinoise

La Blonde – Brasserie L’Orhinoise

Blonde d’Alsace – Brasserie L’Orhinoise

Blonde d’Alsace – Brasserie L’Orhinoise

Bière Blonde – Brasserie du Merle Noir


l’Adorée Blonde – La B’ric

l’Adorée Blonde – La B’ric

Généreuse Blonde – La B’ric

Généreuse Blonde – La B’ric

La Blonde – Brasserie d’Emile

La Blonde – Brasserie d’Emile

Bière Blonde Bio – Brasserie des 4Pays

Bière Blonde Bio – Brasserie des 4Pays

Helles bock munich machine – Love & Craft

Helles bock munich machine – Love & Craft

Blonde dorée Nazareth – Love & Craft

Blonde dorée Nazareth – Love & Craft
Bières blondes d'alsaces
Caractéristique de Bière Blonde Alsacienne

La Bière Blonde d’alsace est un type de bière au goût accentué, servie froide, caractérisée par une fermentation dans des conditions plus lentes à l’aide de levures spéciales, dites de fermentation basse. Elle est également connue sous le nom de blonde en raison de la teinte des types de Lager le plus courants, bien qu’il existe des nuances de jaune allant d’une couleur grillée à un noir.
Certaines des caractéristiques de la Bière Blonde d’Alsace sont les suivantes :
- Arôme
C’est une bière dorée avec un arôme de houblon et une finale sèche.
- Graduation
La Lager est un type de bière dont la teneur en alcool est de 4,5 à 5,5 degrés.
- Aspect
Elles se caractérisent par une couleur pâle
- Goût
Le goût est frais et sec, avec un bon caractère malté et un arôme de houblon très caractéristique.
Comment servir une Bière Blonde Alsacienne
Pour servir correctement une bière blonde en Alsace, il faut placer le verre à un angle d’environ 45 degrés avant de pouvoir essayer de le remplir. Sa température idéale se situera entre 7 et 8 degrés.

Un bon accord avec la bière Lager sont les peritifs typiques comme les saucisses, les frites, un bon burger mais surtout une choucroute, typique de la région d’Alsace.
Les ingrédients de la Bière Blonde
Ce type de bière a des ingrédients comme ceux que nous allons vous faire découvrir ci-dessous.
L’eau représente 90 à 95 % de la bière. Sa pureté, son acidité (pH) et sa minéralité peuvent affecter le goût et la qualité de la bière, il faut donc la choisir avec soin ! Le malt est un grain germé, de plusieurs familles, qui donne couleur et saveur à la bière.
Le houblon est une herbe qui donne un goût amer à la bière, mais enrichit également la saveur de la bière et aide à la préserver. Attention à ne pas confondre, une bière très houblonnée n’est pas une bière très amère ! Les levures sont des micro-organismes de la famille des champignons indispensables à la fabrication de la bière car elles permettent la fermentation alcoolique.
En plus de transformer le sucre en alcool, la levure est une source de saveur et a un impact énorme sur le goût de la bière.
D’autres céréales peuvent être rajouter celons la recette du brasseur, ces chiffres sont une indication sur leur moyenne en Alsace.
Comment une bière blonde alsacienne est-elle élaborer ?
Vous voulez faire de la bière blonde à la maison ? Sachez qu’en suivant ces étapes, vous pouvez fabriquer vous-même une bière de grande qualité. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Le Maltage
- Le Concassage
- Le Brassage
- La Fermentation
- La Maturation
- La Filtration
- Et la mise en bouteille

La Dégustation d'une bière blonde
Côté dégustation, les bières blanches (de type belge) auront de subtiles notes fruitées d’agrumes (orange, citron) et légèrement épicées (coriandre, gingembre, etc.).
Il est généralement léger et rafraîchissant en bouche. Selon sa production (pils, abbaye, lambic, etc.), les bières dorées peuvent avoir une saveur et un goût plus ou moins prononcés, souvent plus intenses que les bières blanches à la dégustation. Bref, la palette subtile, selon la dose de grains mélangés entre eux, invite à découvrir toutes ces saveurs.
Une exploration des spécialités les plus locales aux spécialités les plus exotiques, parfois bien moins lointaines qu’on ne l’imagine, une visite chez votre caviste, c’est avant tout préparer le voyage !
L'Histoire de la Lager d'Alsace
Au 19ème siècle, les brasseurs bavarois utilisaient des caves, des grottes et des celliers pour « stocker » leur bière. Ils appelaient la bière ainsi obtenue Lager bier, du terme allemand Lager (« magasin »). Les brasseurs bavarois utilisaient une levure originaire de Patagonie, Saccharomyces eubayanus, qui est capable de faire mûrir la bière dans des environnements froids.
La différence la plus évidente avec la bière anglaise (ale) est la température de fermentation et la position où la bière utilisant une levure de fermentation basse fermente.
Les différents types de LAGER d'alsace
Actuellement, il existe différents types de Pale Ale en fonction de la pratique effectuée lors de sa production. Voici les types les plus courants.

Pale Lager
Les bières blondes d’alsace les plus courantes dans la production mondiale sont les pales lager. Le goût de ces bières légères est généralement doux, et les producteurs recommandent souvent de servir les bières fraîches.
La pale lager est une bière très pâle à dorée avec un corps bien diminué et un houblon noble et amer.
La Lager viennoise
La Vienna Lager traditionnelle est une bière de couleur brun rougeâtre ou cuivrée, au corps moyen et à la douceur légèrement maltée, tandis que la Vienna Lager mexicaine, développée par Santiago Graf, a une couleur légèrement plus foncée et une saveur grillée.
L’arôme et le goût du malt peuvent avoir un caractère grillé. Malgré leur nom, les bières viennoises sont généralement rares en Europe continentale aujourd’hui, mais on les trouve souvent en Amérique du Nord.
La Lager Foncée
Les lagers foncées, ou bières foncées, ont généralement une couleur allant de l’ambre au brun rougeâtre foncé, et peuvent être appelées Vienna, amber lager, dunkel, tmavé ou schwarzbier selon la région, la couleur ou la méthode de préparation.