Bières brunes
Bières brunes d'alsace
Lorsqu’il est 17 heures, après une longue et dure journée de travail, rien n’est plus agréable que de rentrer chez soi et de s’ouvrir une bière fraîche. Après tout, vous l’avez bien mérité.
Mais quand vous arrivez à votre réfrigérateur, que choisissez-vous : une pale ale ou une stout ? Savez-vous seulement ce que ces mots signifient ?
Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ne comprennent pas la différence entre une bière brune et une bière blonde. Par exemple, on croit souvent à tort que la bière brune a toujours une teneur en alcool plus élevée que la bière blonde.
Nos Bières Brunes d'alsace


La Brune – Brasserie KS

La Brune – Brasserie KS

La Brune – Brasserie L’Orhinoise

La Brune – Brasserie L’Orhinoise
Bières Brunes d'alsaces
La Brune D'alsace

Aujourd’hui, nous allons explorer la différence d’ingrédients entre la bière brune et la bière blonde et discuter de leurs saveurs, de leurs contenus caloriques, des marques populaires, et plus encore. Vos amis penseront que vous êtes un génie après avoir entendu ce que vous avez appris.
La Couleur d'une bière brune d'alsace
La différence la plus distinctive et la plus perceptible entre la bière blonde et la bière brune est sa couleur. La conclusion la plus directe que l’on puisse tirer de l’observation de ces deux types de bières est que la bière brune est de couleur plus foncée, tandis que la bière blonde a un aspect plus doré.
La couleur d’une bière est influencée par de nombreux facteurs, dont le processus de torréfaction, les ingrédients utilisés et la fermentation. Tous ces éléments vont donner une couleur unique à chaque type de bière.
Chaque côté de l’allée est classé en différentes nuances que vous pouvez rencontrer lorsque vous dégustez une bière légère ou une bière brune.

La couleur de la Bière Brunes

En règle générale, les couleurs de la bière brunes vont d’une teinte moyenne à une teinte plus foncée. Voici quelques-unes des couleurs standard que vous verrez à l’extrémité claire du spectre :
- Noir
- Brune
Certains peuvent également ajouter à cette liste des teintes plus nuancées, comme noir profond ou le brun clair, mais cette liste nous donne une idée générale et propose des titres qui sont réellement utilisés pour nommer les bières brunes alsaciennes.
Processus d'élaboration de la Bière brune d'alsace
Il y a une différence significative dans les ingrédients entre la bière brune alsacienne et la bière claire, et c’est ce qui donne à chaque brassin sa saveur et son apparence uniques.
Le processus de fabrication de la bière comprend quatre ingrédients principaux :
- Les céréales
- Levure
- Houblon
- L’eau
Les céréales utilisées pour chaque bière sont différentes. Les bières peuvent utiliser du blé, de l’avoine, de l’orge, du maïs, du seigle et du riz. Ces composants sont utilisés dans diverses combinaisons et mesures en fonction de la bière. Chaque processus aura une apparence différente, mais ils contiennent tous des étapes similaires.

INGRÉDIENTS ET PROCESSUS DE LA BIÈRE BRUNE D'ALSACE
En raison de sa saveur généralement plus robuste, la bière brune a tendance à utiliser une combinaison plus complexe d’ingrédients que la bière claire. À la base, on peut s’attendre à ce que les bières brunes d’alsace contiennent plus d’orge. Pour obtenir cette saveur plus intense, la bière brune peut également utiliser des saveurs ajoutées plus piquantes comme le café, le chocolat, le caramel et les noix.
La bière blonde alsacienne et la bière brune passent toutes deux par un processus de torréfaction au cours duquel les grains sont chauffés. Cependant, les bières foncées sont torréfiées plus longtemps. Plus la torréfaction est longue et plus vous préparez les grains, plus votre bière sera foncée.
Une saveur indescriptible
Comme les deux types de bières utilisent des ingrédients très différents, il y a forcément une différence de goût entre la bière brune et la bière claire. Les changements de temps et de température de torréfaction entraîneront également des notes de dégustation différentes.
Vous pouvez généralement vous attendre à une bière légère rafraîchissante, légère et facile à boire. De nombreuses bières légères ont un goût légèrement amer dû au houblon, et dans certains cas, vous pouvez également goûter la levure. Les bières légères auront également des notes de fleurs ou de fruits.
D’autre part, les bières foncées ont pour but d’être plus intensément aromatisées avec des goûts robustes et des ingrédients puissants. De nombreuses bières foncées, comme les stouts, ont un goût de noix, de chocolat ou de café.
Les bières foncées sont également plus courantes parmi les saveurs saisonnières. Lorsque l’automne et l’hiver arrivent, vous pouvez trouver de nombreuses bières brunes avec des notes de saveurs amusantes comme le gingembre et la citrouille.
Accord Mets & Bière

Il n’y a pas de règle fixe quant à ce que vous pouvez manger avec tel ou tel type de bière. En fait, inventez la combinaison la plus bizarre que vous voulez, et nous l’encouragerons.
Cependant, il y a une différence dans l’association des aliments avec la bière blonde et la bière brune qui peut aider à rendre votre repas plus agréable.
La bière blonde d’alsace est généralement plus populaire pendant les mois d’été. Son goût glacé et rafraîchissant aide à combattre les journées chaudes et ensoleillées. Elle se marie également mieux avec des aliments plus légers comme le poulet, les pâtes ou même la pizza. Elle est excellente pour les barbecues remplis de salades de pâtes, de fruits et de plateaux de légumes.
Les bières foncées issu d’alsace, bien qu’appréciables à tout moment de l’année, ont tendance à être plus populaires pendant les mois les plus froids. Leurs saveurs fortes et leurs ingrédients réchauffent le corps lorsque vous les buvez, et leurs saveurs saisonnières vous mettent vraiment dans l’esprit des fêtes.
Beaucoup de gens apprécient une bière brune Alsacienne riche avec des plats tout aussi savoureux comme le homard, les viandes grillées, les plats fumés et le porc rôti. La bière brune est également excellente avec les plats épicés.
Il est préférable d’éviter d’associer une bière brune à un plat plus fade, car la saveur de la bière l’emportera facilement sur le plat. Une bonne règle de base est d’associer les aliments délicats à des bières délicates (ou légères).