A l’origine la bière est une boisson alcoolisée fermentée à base de malt d’orge et de houblon. Elle a été inventée en Alsace il y a plus de 2000 ans. La cervoise, son ancêtre, était déjà consommée par les Romains. Mais la toute première origine de la bière remonte à plus de 6000 ans d’après les textes anciens du peuple Sumériens originaires de Mésopotamie.
La bière est histoire à travers les âges
La bière est le plus vieux breuvage alcoolisé, déjà en Egypte il y a 6000 ans on fabriquait déjà de la Bière. La Bière était considérée comme un don des dieux et les femmes Biérophiles étaient même vénérées.
Sous l’Égypte antique, selon la légende Osiris le dieu du soleil, inventa la Bière, il aurait été assassiné par son frère Set et découpé en 14 morceaux, sa femme Isis réussi à le reconstituer et lorsqu’il fut ressuscité des dieux, Osiris offrit la Bière aux hommes pour les réconforter.
La Bière était donc un breuvage sacré, les amateurs de bières étaient vénérée car c’est eux qui brassaient la Bière et donnaient naissance à l’alcool.
Les grecs buvaient de la bière ?
La Grèce antique aussi connu une Bière très populaire, la cervoise était considérée comme le premier alcool de l’histoire.
Cette Bière était brassée avec du froment et du houblon et fermentée naturellement grâce à la levure présente dans les céréales. Le breuvage reconnu comme médicinales et était bu par les athlètes avant leurs compétitions.
La Bière était aussi un cadeau fréquent entre amis et voisins, on l’offrait pour se faire pardonner ses erreurs ou tout simplement pour montrer sa reconnaissance.
Les Bières Alsaciennes d’aujourd’hui sont très différentes de celles que l’on buvait il y a 2000 ans, mais elles gardent toujours cet esprit convivial et chaleureux.
Les grecques buvait donc des bières mais préférait le vin, car plus élaboré. La Bière était considérée comme la boisson des paysans et des barbares.
La création de la bière comme celle que l’on connaît durant le Moyen Age ?
Au XIIème siècle, la Bière est brassée pour la première fois en Alsace, à Strasbourg. Les alsaciens fiers de leur Bière et ne veulent pas que les étrangers mettent leur nez dedans, et cache le secret de leurs bière (et le houblon) dans les montagnes.
C’est seulement au XVIème siècle que les Alsaciens acceptent de vendre leur Bière à des étrangers, notamment les Hollandais et les Anglais qui vont alors la reproduire.
C’est justement grâce aux religieux que la bière se nomma « Bier » et devint le premier alcool de l’histoire à être fabriqué à grande échelle. La Bière était même donnée aux travailleurs sur les chantiers, car cela les faisait tenir debout plus longtemps !
C’est donc bien durant le moyen âge que la bière comme on peut la connaitre aujourd’hui à vue le jour.
La Renaissance à structurer la production de bière
Durant la renaissance en France la bière va être réglementée, c’est à cette époque que l’on va définir les différents types de Bières, c’est la naissance de l’ancêtre des AOP, et que chaque région va produire une Bière spécifique en fonction du climat. La Bière alsacienne est ainsi née !
Ils instaurent donc des règles sur la qualité et la production de Bière, car les moines ont joué un rôle primordial dans sa diffusion avec les premiers brassins.
La Révolution brassicole durant la révolution industrielle
En 1854, le fameux Pasteur met au point une méthode pour stopper la fermentation et ainsi permettre une conservation plus longue. Cette découverte révolutionne la Bière, car elle permet d’en produire en grande quantité et de différentes couleurs.
C’est donc grâce à cette révolution chimique que nous pouvons comprendre l’existence des micro-organismes dans les levures et comment les premières Bières blondes sont nées.
Aujourd’hui, la Bière est brassée dans plus de 80 pays à travers le monde et elle est consommée par près de 7 milliards de personnes ! La Bière est donc un produit international, mais elle a tout de même une histoire qui date de plusieurs siècles en Alsace.
De nos jours la bière Alsacienne…
Avant même l’arriver des Bières artisanales, la Bière était produite surtout dans les monastères. En effet, les moines étaient souvent les seuls à posséder les connaissances et le savoir-faire pour brasser de la Bière. La Bière était alors uniquement produite pour être consommée au sein du monastère.
Aujourd’hui les micro-brasseries fleurissent comme les arbres au printemps, et les brasseurs sont toujours à la recherche de nouveaux goûts, arômes et saveurs pour les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à s’intéressées aux Bières Artisanales Alsaciennes et aux produits des micro-brasseries.