Le Sylvaner est un vin d’Alsace d’une grande notoriété qui fait partie des 7 principaux cépages de la région. Hormis les cépages nobles (Muscat, Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer), Sylvaner est le seul à obtenir l’appellation de Grand Cru. Sa fraîcheur, ses notes fruitées et son caractère sec lui rendent compatible avec plusieurs plats. Choucroute, huîtres et quiche lorraine sont ainsi à privilégier.
Sylvaner : un vin blanc alsacien qui saura vous plaire
De l’élégance qui rime avec la qualité
L’aspect visuel du Sylvaner suffit largement pour témoigner sa grandeur et sa beauté. Ce vin blanc d’Alsace est doté d’une robe limpide avec un reflet vert clair attrayant en toute circonstance. Ce qui fait surtout la différence du Sylvaner est sa légèreté.
Il est considéré par les œnologues comme étant le vin le plus sec d’Alsace. Sylvaner reste pertinent même s’il est servi seul ou en accompagnement des entrées et desserts.
Un vin sec d’Alsace capable d’apaiser la soif
Qualifié de rafraîchissant par certains et désaltérant par d’autres, le Sylvaner est l’allié idéal pour pratiquer du sport en hiver. Pour ceux qui se demandent quel vin avec une raclette, Sylvaner est sans doute le meilleur choix à faire.
Cette boisson aux vertus énergétiques fait sentir une agréable saveur de fruits mûrs. Son acidité et sa complexité varient en fonction du type de sol où le cépage se développe.
Une particularité aromatique indescriptible
Le Sylvaner d’Alsace est l’exemple parfait d’un bon vin blanc français. Ses grappes sont récoltées en début de saison de vendange.
Cette cueillette réalisée au moment propice accorde au Sylvaner une faible teneur en sucre résiduel, sans perdre les nuances d’arômes. Au cours de la dégustation, le nez est traversé par des notes florales douces. Le Sylvaner est l’un des rares vins alsaciens qui conservent parfaitement le goût du raisin.
Avec quel plat déguster ce vin alsacien ?
Choucroute
En Alsace, choucroute et Sylvaner sont culturellement indissociables pour former un excellent accord mets et vins. La choucroute est un plat alsacien typique qui est de plus en plus servi en saison hivernale. Les ingrédients qui composent ce mets sont nombreux, à savoir :
Une importante quantité de choux ;
Des pommes de terre entourées de viande de porc ;
Des éventuelles saucisses pour enrichir l’expérience gustative.
Un vin blanc comme Sylvaner ou Riesling est utilisé pour la cuisson de la choucroute. Il est logique que le même vin soit obligatoirement présenté à titre d’apéritif afin de mieux accompagner ce plat alsacien.

Huîtres et fruits de mer
Au niveau du goût, le point commun entre huîtres et fruits de mer est la salinité plus ou moins importante.
Pour apprécier pleinement ces produits halieutiques contenant d’iode, une boisson à forte acidité est recommandée.
Le Sylvaner d’Alsace présente toutes les caractéristiques nécessaires grâce à sa vivacité et sa légèreté. Ce vin blanc sec permet de savourer les véritables délices des crevettes et calamars.

Quiche lorraine
La quiche lorraine est une tarte salée refermant le plein de matières grasses ! Une pâte garnie de crèmes et de lardons.
Pour éviter les problèmes d’ingestion et procurer une bonne sensation en bouche, un vin sec et légèrement fruité est indispensable. Tel est le cas du Sylvaner d’Alsace qui est un apéritif potentiel pour la quiche lorraine. Ces informations précieuses sont perçues comme un guide utile à l’achat de ce vin sec.
