Les vignobles d’Alsace regorgent une variété de raisins cultivés suivant un savoir-faire purement français. Les cépages nobles tels le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Gris produisent des vins blancs. Dans les domaines alsaciens, la vendange classique permet d’obtenir des vins secs. La Vendange Tardive et la Sélection de Grains Nobles sont les principales sources de vins sucrés.
Les vins moelleux
Pour recevoir la qualification de moelleux, les vins d’Alsace doivent être issus de raisins cueillis en très bonne maturité. En bouche, les vins moelleux sont facilement reconnaissables grâce à leur douceur délicate qui est identique à celle du velours. Ils sont aussi appelés vins demi-doux avec un taux de sucre résiduel de 12 à 45 g/L. Servi seul ou comme apéritif, un vin moelleux a tout pour ravir le palais.
Les vins doux
Seule une Vendange Tardive peut conduire à la vinification des vins doux d’Alsace dont la sucrosité dépasse 45 g/L. Les baies qui sont exposées au soleil commencent à se déshydrater jour après jour. Une fois que les raisins perdent une grande partie de l’eau qu’ils contiennent, le taux de sucre et d’alcool augmente. Les vins doux sont agréables à boire et se caractérisent par une complexité aromatique.
Les vins liquoreux
Souvent assimilés aux vins doux, les vins liquoreux sont plus sucrés et constituent une catégorie à part entière. Ils figurent parmi les meilleurs vins alsaciens obtenus à partir de la Sélection de Grains Nobles. Les raisins récoltés en surmaturation renferment en moyenne 200 g/L de sucre résiduel. Les vins liquoreux d’Alsace offrent une remarquable persistance en bouche et une longue durée de conservation.
Les Vendanges Tardives (VT)
Une vendange est dite tardive lorsque la récolte est effectuée entre 3 et 4 semaines après la vendange classique. Le séchage progressif des raisins est provoqué par la succession du vent et du soleil en plein automne. Les vins doux d’Alsace produits par la VT ont une sucrosité qui peut atteindre jusqu’à 270 g/L. Le Pinot Gris est en tête de classement des vins alsaciens les plus doux avec une acidité optimale.
La VT n’est permise qu’aux 4 cépages nobles de la région : Gewurztraminer, Riesling, Muscat et Pinot Gris. La récolte retardée n’a pas le même effet sur ces cépages. Pour le Riesling, la sucrosité et l’acidité sont en parfait équilibre. Quant au Pinot Gris, la VT attribue un caractère fruité au vin avec une saveur d’abricot. Le Gewurztraminer vendangé tardivement se démarque par ses notes épicées.
Les Grains Nobles
Le terme Grains Nobles désigne des baies vendangées en surmaturation extrême après l’apparition des botrytis cinerea considérés comme pourritures nobles. Uniquement en automne, ces champignons se développent sous l’effet des brumes matinales, des journées ensoleillées et des nuits fraîches. La Sélection de Grains Nobles est réservée aux cépages nobles et elle se pratique rarement sur le Muscat.
Un bon ensoleillement en saison automnale augmente facilement la concentration en sucre des raisins pour atteindre jusqu’à 300 g/L. Les Grains Nobles sont choisis afin de vinifier une série d’excellents vins liquoreux français. Le Gewurztraminer soumis à la Sélection de Grains Nobles est le vin d’Alsace le plus fruité. En bouche, il offre une exceptionnelle saveur de mangue mûre et de chocolat blanc.
Comment choisir un vin sucré ?
En Alsace, la vitiviniculture est un art et non un simple secteur d’activité agricole. Une législation récente a rendu obligatoire l’affichage de la sucrosité du vin sur chaque étiquette collée à la bouteille. Cette indication se présente sous 4 échelles selon le type de la boisson apéritive :
- Sec ;
- Demi-sec ;
- Moelleux ;
Doux.
La vérification de l’étiquette est un moyen fiable pour chaque consommateur de faire le bon choix d’un vin sucré alsacien. Il est aussi pratique qu’indispensable de passer une commande sur le site pour trouver les meilleurs vins sans se déplacer. Le Sylvaner est un vin blanc sec très léger qui ressemble aux vins doux en termes d’arômes complexes. Les Crémants d’Alsace sont de grande marque avec une fraîcheur sans égale et une effervescence particulière.