Nos Effervescents
Crémant d'Alsace extra brut
Le Crémant d’Alsace extra brut est un vin effervescent blanc, pétillant, produit dans le Vignoble d’Alsace. Le Crémant d’Alsace est un mousseux, fabriqué selon la méthode traditionnelle de vinification par réfermentation en bouteille.
La plupart des Crémants d’Alsace sont des assemblages de plusieurs types de raisins. Le Crémant d’Alsace, comme les autres vins effervescents, est décliné avec différents degrés de sucre résiduel : Brut, extra brut, brut nature, sec, extra sec, demi-sec, doux, et même doux nature.
Tous nos Crémants extra brut d'alsace


Crémant Extra Brut « Patience » – Domaine Moellinger

Crémant Extra Brut « Patience » – Domaine Moellinger
Crémant d'Alsace extra brut
Vin mousseux produit selon la méthode traditionnelle Alsacienne
Le crémant d’Alsace est un vin mousseux produit dans le vignoble d’Alsace. Il existe en blanc, rosé et rouge. Le vin est produit en méthode Champenoise. Le crémant d’Alsace peut être élaboré à partir de plusieurs cépages dont le riesling, le pinot blanc, le pinot auxerrois et le pinot gris.
Le vin est mousseux, il existe en trois catégories:
- extra brut
- brut
- sec
Le crémant d’Alsace extra brut est une appellation de la vigne, un méthode de production de vins mousseux ou même de vins effervescents. Le terme crémant est employé pour désigner des vins effervescents d’une autre région que la Champagne. Les crémants sont des vins effervescents, produits selon la méthode classique, mais en dehors de la région Champagne.

Le saviez-vous ? Le Crémant d’Alsace est le seul vin effervescent français à ne pas avoir de limitation d’âge lors de sa dégustation.
L'appellation crémant d'Alsace (extra brut)
L’appellation Crémant d’Alsace est une appellation d’origine contrôlée régionale française. Les vins produits sous cette appellation doivent provenir de la région d’Alsace, et ont des caractéristiques proches des vins mousseux produits dans la région viticole de Champagne. Le cahier des charges des crémants d’Alsace est plus sévère que celui des autres vins mousseux de la région. Il ne peut être produit que sur des terroirs de grande qualité, et seuls les cépages autorisés dans l’appellation Alsace peuvent être utilisés.
Les effervescent produit en Alsace dans le respect des méthodes traditionnelle, appartenant à l’appellation Crémant d’Alsace, un vin blanc extra brut qui répond au cahier des charges de la région Alsace.
Spécificité du crémant d'Alsace
Le crémant d’Alsace extra brut est un vin qui contient des bulles fines et discrètes. Il est produit à partir de raisins blancs qui ne sont pas tous obligatoirement issus de la région d’Alsace, ils sont cependant exclusivement cultivés en France.
La préparation du crémant d’Alsace extra brut est un processus long dont la dernière étape est la mise en bouteille. Les raisins sont pressés, puis le jus de raisin est mis en fermentation avec les levures. Le vin obtenu est alors mis en fermentation malolactique. Le vin est ensuite mis en bouteille et le processus de fermentation est relancé. Lorsque le vin est mis en bouteille, des sucres et du moût sont ajoutés.
Le crémant d’Alsace extra brut est un vin très sec qui contient une très petite quantité de sucre résiduel. Sa teneur en sucre est inférieure à 1,1 gramme par litre. Ce vin est utilisé lors de la mariée ou de la fin d’un repas.
Le crémant d’Alsace extra brut est un vin qui peut être servi à différents moments. Il se sert principalement à l’apéritif ou en dessert. C’est un vin qui se déguste avec des fruits.
Le crémant d’Alsace extra brut est un vin qui se conserve pendant une période de trois à cinq ans. Il doit être conservé dans un endroit sec et frais afin de conserver toutes ses qualités.
