Nos Vins
Vins Rosés d'alsace
De sa jolie teinte rose à son goût rafraîchissant par une chaude journée d’été, le rosé Alsacien est devenu le vin à la mode ces dernières années, et il ne montre aucun signe de fléchissement.
Mais bien qu’il soit une star des médias sociaux et une boisson attrayante pour les fêtes d’arrière-cour, beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu’est le rosé, ni d’où il vient. Il existe également des idées fausses sur ce vin de couleur rosée, à savoir qu’il est trop sucré ( réalité : le rosé peut aussi être sec ) ou qu’il s’agit d’un nouveau type de vin.
Tous nos Vins rosés d'alsace
Pinot noir tradition – Domaine Koehler
Pinot noir tradition – Domaine Koehler
Bag in box Rosé – Domaine Koehler
Bag in box Rosé – Domaine Koehler
Le vin rosé d’Alsace c’est quoi ?
Le rosé ne correspond pas à la couleur du raisin contrairement au rouge
- c’est simplement un genre de vin, comme les rouges et les blancs. Bien qu’il ait la même méthode de production qu’un vin rouge, le temps de fermentation avec la peau des raisins est plus court. C’est le contact qui est réduit avec la peau qui lui donne sa couleur rosée si caractéristique.
Le rosé est élaboré à partir de n’importe quel raisin rouge et cultivé dans n’importe quelle région viticole. Bien qu’il soit devenu récemment un favori aux États-Unis, il est un pilier en France depuis des siècles, la Provence est la région produisant le plus de rosé que tout autre style de vin. Il est également très populaire en Alsace durant l’été, ou en Espagne ( où il est appelé rosado ) et aussi en Italie ( rosato ).
Ce vin rosé d’Alsace est généralement un assemblage, ce qui signifie qu’il peut être produit à partir de différents raisins. Les types de raisins rouges les plus couramment utilisés pour faire du rosé sont le pinot noir, grenache, le mourvèdre, ou encore le carignan. Dans certains cas, il peut s’agir d’un cépage unique composé d’un seul type de raisin. En Californie, les rosés sont connus pour être mono-cépage et fabriqués avec 100% de pinot noir.
Les vins rosés alsaciens
Comment le vin rosé est-il élaboré en Alsace ?
Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, le rosé d’Alsace obtient sa couleur rose par contact avec la peau. Lorsque les raisins sont écrasés, le jus qui s’écoule du fruit est clair, et c’est la peau du raisin qui donne au vin sa teinte.
Lorsque le jus et la peau du raisin se marient, la couleur de la peau du raisin déteint sur le jus, créant ainsi la couleur du vin. En vinification, ce processus s’appelle la macération.
Pour le rosé, les vignerons ne macèrent que pendant quelques heures, voire une journée. Une fois que le jus a pris la couleur désirée, les peaux sont retirées et le jus est fermenté.
Vous remarquerez peut-être que les rosés présentent différentes nuances de rose, ce qui est dû aux différentes méthodes de macération. De nombreuses personnes pensent que tous les rosés sont créés en mélangeant du vin rouge avec du vin blanc, ce style de rosé existe, mais il est peu courant.
Quel est le goût du rosé ?
Le profil de goût du rosé en Alsace est frais et fruité. Pensez à un rouge léger, comme le grenache, avec un peu plus d’éclat et de fraîcheur. Attendez-vous aux saveurs suivantes lorsque vous prenez une gorgée :
Des fruits rouges comme les fraises, les cerises et les framboises.
- Fleurs
- Agrumes
- Melon
- Céleri
Chaque type de rosé aura un goût légèrement différent selon le type de raisin utilisé pour le produire, allant du savoureux au sec en passant par le sucré.
Il se marie parfaitement avec des crudités comme les carottes, le céleri et les concombres.
Comment choisir entre les vins rosés secs et doux ?
Les rosés peuvent être doux ou secs, mais la plupart penchent pour les secs. Les rosés alsaciens sont généralement très secs. Mais il existe des rosés produits dans le Nouveau Monde ( hors Europe ) qui sont souvent plus doux et plus fruités. En dehors du type de raisin, les méthodes de production et le climat contribuent en grande partie à faire ces différences.
Voici quelques-uns des types de vins rosés doux les plus courants :
- le Zinfandel Blanc
- Merlot blanc
- Moscato rosé
Les rosés secs sont souvent élaborés à partir de ces cépages :
- Grenache
- Sangiovese
- Syrah
- Mourvèdre
- Carignan
- Cinsault
- Et le Pinot Noir pour les rosés d’Alsace
Accords parfaits : Mets et rosé
Le rosé est un gagnant lorsqu’il s’agit d’accords avec la nourriture. Connu pour sa capacité à être dégusté en plein air, ce vin rouge se marie bien avec presque tout, y compris les plats épicés, les sushis, les salades, les viandes grillées au barbecue, les rôtis et les sauces riches. ( Pour plus d’idées, consultez comment associer le vin comme un pro ).
Les rosés légers et secs issus des cépages grenache et cinsault de Provence, de Bourgogne et de la vallée de la Loire se marient bien avec les salades, les pâtes, les plats de riz, les poissons grillés et les fruits de mer.
Les rosés demi-secs, comme le pinot noir, se marient bien avec tout ce qui précède ou avec des desserts légers et fruités.
Les rosés moyennement corsés viennent généralement du Sud de la France et d’Espagne, ils font ressortir les saveurs audacieuses. Associez-les à des plats qui incorporent les saveurs des anchois, des olives, de l’ail et du safran. Pensez à la paella, au poulet grillé, à l’agneau aux herbes ou même à la charcuterie.
Les rosés fruités de Californie, d’Australie ou du Chili peuvent être servis avec une variété d’aliments, notamment des currys épicés, des barbecues, du saumon et du thon saisis, ou des fromages à pâte molle comme le brie. Essayez-les aussi avec des pêches mûres.
Les rosés pétillants sont la boisson de fête par excellence et sont délicieux avec les desserts et les tartes aux fruits, tandis que le champagne rosé se marie bien avec le homard grillé, les côtelettes d’agneau ou le gibier.
Servir le rosé à la bonne température
Lorsqu’il s’agit de la température du vin, il y a quelques règles de base à suivre. Après tout, la bonne température peut faire ressortir les meilleures qualités d’un vin et en rehausser le goût.
Pour le rosé, la plupart des sommeliers s’accordent à dire qu’il faut le servir entre 14 et 18 degrés. Cela signifie qu’il faut mettre vos bouteilles de rosé au réfrigérateur ( ou dans un seau à glace ) et les y laisser quelques heures pour qu’elles soient mûres pour la dégustation.