logo ld2v

La bière dans les cocktails : Est-ce possible ?

Pour ceux qui ne connaissent que trop bien la Margarita ou le Manhattan classiques, l’idée d’utiliser de la bière dans les cocktails peut être assez surprenante.

Non seulement les amateurs de spiritueux se moqueront de l’idée d’essayer de mélanger de la bière avec leur whisky, leur gin ou leur vodka préférés, mais les puristes de la bière artisanale mettront probablement en doute votre bon sens en essayant de mélanger les saveurs déjà merveilleuses que l’on trouve dans de nombreux exemples de bières artisanales ou de lagers.

Ceci étant dit, il y a beaucoup à gagner en utilisant la bière dans les cocktails, surtout si l’on considère à quel point le monde de la bière artisanale s’est étendu ces dernières années, avec de nouveaux styles qui semblent sortir chaque mois.

Pour vous aider à comprendre à quel point les cocktails à la bière peuvent être bons, nous avons élaboré ce guide simple et rapide sur le sujet, dans lequel nous abordons certains des points les plus importants, y compris les règles et principes généraux concernant le mélange de la bière dans les cocktails, les styles de bière et les mixers qui fonctionnent le mieux, et enfin, les recettes les plus populaires.

Lisez la suite pour donner à vos boissons du week-end et à vos compétences en matière de mixologie le coup de fouet savoureux dont elles ont tant besoin.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour préparer des cocktails à base de bière

Avant de passer directement au mélange et à l’agitation, établissons d’abord certaines des règles de base les plus importantes sur ce que vous devez et ne devez pas faire lorsque vous utilisez de la bière dans des cocktails.

Première règle : ne pas secouer

Cette règle, extrêmement simple, est néanmoins très importante à suivre, surtout si vous ne voulez pas avoir un désordre épouvantable à nettoyer.

La raison pour laquelle la bière ne doit pas être secouée, même si elle est d’abord versée dans un récipient à cocktail, est que la plupart des bières sont gazeuses et que, comme pour toutes les boissons gazeuses, les secouer violemment fera exploser le liquide à l’intérieur du récipient une fois celui-ci ouvert.

Deuxième règle : ne pas mélanger avec des liqueurs crémeuses ou des spiritueux

Bien que vous puissiez être tenté de mélanger une liqueur crémeuse comme le Baileys ou le Frangelico avec un Porter ou un Stout de style riche, ces types de liqueurs ne se mélangent tout simplement pas bien avec toute quantité de gaz carbonique, qui se trouve pratiquement dans chaque bière.

Non seulement elles ne se mélangent pas bien, mais la boisson finale ressemblera probablement à du lait caillé qu’on aurait laissé reposer à l’air libre pendant quelques jours, ce que personne n’a envie de visualiser, et encore moins de boire.

Troisième règle : N'abusez pas de l'alcool

Bien que certaines recettes très particulières puissent exiger une concentration plus élevée ou même plus forte de spiritueux par rapport à la bière, il est généralement conseillé que la bière représente au moins les trois quarts de votre boisson lorsque vous la mélangez avec des spiritueux.

En effet, les niveaux d’alcool plus élevés contenus dans de nombreux spiritueux peuvent facilement avoir un effet dramatique sur le goût de la boisson finale, qui peut parfois atteindre des niveaux insupportables si l’on utilise trop de spiritueux, surtout s’ils sont de mauvaise qualité.

Quatrième règle : Compléter plutôt que contraster

Cette règle signifie essentiellement qu’il ne faut jamais essayer de mélanger des bières, des mixers ou des spiritueux aux saveurs extrêmement contrastées, et qu’il faut plutôt s’efforcer de trouver ceux dont le goût est assez proche.

Pour deux exemples spécifiques, vous ne devriez pas mélanger des sirops ou des mixers sucrés avec une IPA au goût de pin et à l’amertume intense, ni ajouter des mixers ou des spiritueux aux agrumes ou aux herbes avec une bière brune douce ou amèrement torréfiée.

Dans le monde des bières et des cocktails, les associations de saveurs complémentaires sont les plus efficaces, à quelques exceptions près, notamment les bières brunes et les épices chaudes.

Quels sont les styles de bières et les mixtures qui fonctionnent le mieux ensemble ?

Maintenant que nous avons couvert nos bases et appris ce qu’il ne faut pas faire quand on utilise de la bière pour préparer des cocktails, passons aux meilleures combinaisons.

Première combinaison : IPA ou Pale Ale avec des liqueurs de fruits ou du gin.

Les IPA et les Pale Ales sont deux styles de bière connus pour leur profil gustatif nettement houblonné, avec des quantités souvent abondantes d’arômes d’agrumes, de pin, d’herbes ou de fruits tropicaux qui brillent derrière une colonne vertébrale parfois modérément lourde de malt caramel.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces deux brassins s’accordent généralement parfaitement avec de nombreuses bouteilles de liqueurs de fruits ou même de gin, en raison des profils de saveurs complémentaires que l’on retrouve généralement dans toutes ces boissons.

N’oubliez pas, cependant, que toutes les liqueurs de fruits ne conviennent pas et que ce sont surtout les liqueurs à base d’agrumes, comme le Limoncello ou le Cointreau, qui donnent les meilleurs résultats.

Enfin, il est également conseillé de n’utiliser que des quantités relativement faibles de liqueur ou de gin par rapport à la bière, car une trop grande quantité de l’un ou l’autre peut rendre le mélange final beaucoup trop alcoolisé.

Deuxième combinaison : Lager ou Pilsner avec soda ou limonade au citron ou au citron vert

Pour ceux qui connaissent déjà le Shandy ou le Radler classique, l’idée de mélanger une Lager ou Pilsner classique avec un soda ou une limonade au citron ou au citron vert est un concept très familier.

La raison pour laquelle ces deux styles de bière s’accordent si bien avec l’un ou l’autre mélangeur est que ces deux brassins sont généralement assez légers dans leur goût et possèdent un profil de saveur souvent propre et vif, suivi d’une quantité minimale ou nulle de houblon ou de saveur de fruit.

Cela en fait de merveilleux partenaires de l’un ou l’autre des mixers mentionnés précédemment, surtout lorsque les deux sont combinés et servis glacés par une journée chaude.

Troisième combinaison : Porters et Stouts au café ou au chocolat

Si l’on considère le nombre de personnes qui décrivent le goût du chocolat et du café dans leur Porter ou Stout préféré, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point ces brassins sont excellents lorsqu’ils sont associés à du café pur ou même à une liqueur au chocolat.

Il faut cependant veiller à ne pas utiliser de crème, de lait ou de liqueur au chocolat, car ils ne s’accordent jamais avec la carbonatation de la plupart des bières, même celles qui utilisent de l’azote au lieu de la carbonatation normale.

Recettes de cocktails à base de bière

Après avoir couvert tout ce qu’il y a à savoir sur les combinaisons de mélanges qui fonctionnent le mieux et celles qui sont à éviter, il est maintenant temps d’examiner les meilleures recettes de cocktails à la bière.

Première recette : Shandy ou Radler

Il s’agit en fait de deux cocktails différents, mais ils sont souvent regroupés en raison de leurs similitudes, car ils ne sont séparés que par un seul ingrédient.

Recette du Shandy

Recette de Radler

  • Ingrédients :

Soda au citron ou au citron vert
Lager ou Pilsner

  • Instructions :

Remplissez un grand verre à moitié de bière et à moitié de soda au citron ou au citron vert.
Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange.

  • Ingrédients :

Limonade
Bière blonde ou Pilsner

  • Instructions :

Remplissez un grand verre à cocktail de bière et à moitié de limonade.
Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange

Deuxième recette : Michelada

Une recette originaire du Mexique, dont les ingrédients peuvent varier légèrement en fonction des préférences de la personne qui la prépare, cette recette est l’une des variantes les plus faciles du cocktail à la bière.

  • Ingrédients :
  1. Jus de citron vert
  2. Sel de mer
  3. Lager ou Pilsner
  4. Sauce Worcestershire ou Tabasco
  • Instructions :
  1. Enduisez le bord d’un grand verre de jus de citron vert d’abord et de sel ensuite.
  2. Versez la bière blonde jusqu’au fond du verre.
  3. Remplissez le verre de jus de citron vert et ajoutez quelques gouttes de sauce si vous le souhaitez.

Troisième recette : Martini à la Guinness

Bien que la Guinness soit la bière recommandée pour cette recette, la plupart des autres types de stout ou de bière brune conviennent également.

  • Ingrédients :
  1. Rhum brun
  2. Glace
  3. Café expresso froid
  4. Vodka
  5. Liqueur de crème de cacao
  6. Bière Stout
  • Instructions :
  1. Versez 50 ml de rhum dans un verre avec de la glace et ajoutez une dose de café expresso froid sur le dessus.
  2. Ajoutez 25 ml de vodka et de liqueur de cacao avant d’ajouter 100 ml de bière stout.
  3. Remuez doucement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et décorez avec quelques grains de café.
Panier