Nos Vins
Vins Blancs d'alsace
Le vin blanc d’Alsace n’est en aucun cas moins sophistiqué que le vin rouge. Il peut être tout aussi complexe, et tout aussi délicieux. Il s’agit simplement de savoir sélectionner des vins de bonne qualité, Le Dénicheur de Vins s’en est chargé pour vous. Mais par où commencer ?
Sous l’œil attentif et amoureux des tanins du vin , nous avons rassemblé un petit guide pratique du vin blanc d’Alsace, jusqu’aux variétés de vin blanc les plus populaires en fin de page.
Tous nos vins blancs d'alsace


Riesling Vertige de Granit – Domaine Moellinger

Riesling Vertige de Granit – Domaine Moellinger

Riesling Sélection – Domaine Moellinger

Riesling Sélection – Domaine Moellinger

Riesling Grand cru Pfersigberg – Domaine Moellinger

Riesling Grand cru Pfersigberg – Domaine Moellinger

Pinot Gris Vendanges Tardives – Domaine Moellinger

Pinot Gris Vendanges Tardives – Domaine Moellinger

Pinot Blanc Réserve – Domaine Moellinger

Pinot Blanc Réserve – Domaine Moellinger

Gewurztraminer Sélection – Domaine Moellinger

Gewurztraminer Sélection – Domaine Moellinger

Sylvaner Cuvée Prestige – Domaine Tempé Jessel

Sylvaner Cuvée Prestige – Domaine Tempé Jessel

Pinot Gris Sélection Grains Nobles – Domaine Tempé Jessel

Pinot Gris Sélection Grains Nobles – Domaine Tempé Jessel

Pinot Gris – Domaine Tempé Jessel

Pinot Gris – Domaine Tempé Jessel
Comment le vin blanc d’Alsace est-il élaboré ?
En général, le vin blanc d’Alsace est fabriqué à partir de raisins blancs ( bien sûr ! ) Mais… comme pour tout ce qui concerne le vin, ce n’est pas aussi simple que de fouler du pied quelques raisins blancs et ta-dah.
Tout d’abord, les peaux de raisins sont retirées avant la fermentation, afin d’éviter de transmettre des niveaux élevés de tanins et de couleur au vin.
C’est différent de la production de vin rouge d’Alsace, où les peaux de raisin sont laissées pendant la fermentation pour assurer la transmission des couleurs, des arômes et des tannins au vin.
Attendez ! La fermentation c’est quoi exactement ?

En termes simples, la fermentation est le processus par lequel le jus de raisin se transforme en alcool. En d’autres termes, la magie de la vie réelle.
« Plus scientifiquement, c’est lorsque les levures transforment le sucre en éthanol et en CO2. »
Non seulement la levure est cruciale pour le processus de vinification, mais elle ajoute également de la saveur et de l’arôme.
La clé de la fabrication du vin blanc d’Alsace est la fermentation pendant une période de deux à quatre semaines à une température basse de 12 à 22 degrés, afin de permettre aux saveurs délicates, aux arômes et aux qualités de se révéler.
Une fois le vin fermenté, les vignerons l’affinent souvent en le faisant vieillir dans une cuve inox qui permet de laisser le vin tel quel, ou bien de vieux fûts de chêne ou dans des fûts de chêne neufs, ce qui peut apporter des saveurs de vanille ou de noix de coco.
Mais attendez, quelle est la différence entre les vieux fûts de chêne et les nouveaux fûts de chêne ?
Cela signifie littéralement ce qui est écrit sur la boîte ! Les vieux fûts de chêne sont des fûts qui ont été réutilisés. Le chêne neuf, quant à lui, est un tonneau qui n’a pas encore été utilisé pour la production de vin. Plus le tonneau est vieux, moins il donnera de goût au vin, cela permet notamment d’obtenir des arômes exceptionnels par exemple en utilisant un fut de cognac, on pourra retrouver des arômes similaires.
Ensuite, le vin alsacien est mis en bouteille. Les bouteilles qui sont scellées par un bouchon de liège ou en plastique, plutôt que par une simple capsule à vis, subissent généralement un vieillissement en bouteille afin de favoriser des saveurs plus complexes au contact du bouchon et de l’oxygène.
Les vins blancs alsaciens
Quels sont les trois types de vin blanc les plus courants en Alsace ?
Selon Le Dénicheur De Vins, « il n’y a pas qu’un seul bon Riesling alsacien, mais le goût des vins issus de ce cépage diffère en fonction du climat, du sol, des méthodes de culture et, surtout, de l’intervention humaine dans la cave ».
Voilà. Les cépages sont très nombreux. Nous n’avons pas toute la journée ! Voici donc trois variétés de vin blanc d’Alsace de plus en plus populaires, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant.
Nos Catégories de Vins Blancs d'Alsace
Le Muscat
Doux et fruité, le Muscat a un soupçon de pétillement, et est souvent utilisé comme vin de dessert. La plupart sont très aromatiques et parfumés, avec une acidité vive.
Il se marie parfaitement avec des crudités comme les carottes, le céleri et les concombres.
Le Pinot Gris
Également connu sous le nom de Pinot Grigio, ce vin est léger et déborde d’arômes frais et floraux. Le Pinot Gris est l’un des styles venu de Bourgogne les plus populaires. Le Pinot Gris varie énormément selon l’endroit où il est cultivé
- des variétés sèches et salines en fonction du terroir, les saveurs fruitées et citronnées des Pinot Gris sauront vous ravir.
- Pour ce qui est des Pinot Gris produits en Alsace, qui utilise la pourriture noble et des raisins récoltés tardivement afin de créer ces saveurs confites et mielleuses, pour élaborer des vins exceptionnels destinés aux amateurs de vins sucrés.
Le Riesling
Le Riesling est un vin blanc d’Alsace typique alsacien aromatique, parfumé et intense. C’est un excellent choix si vous recherchez un vin sucré, pour contrebalancer les épices, et il peut varier de très doux à très sec.
Si vous recherchez un Riesling sec, nos vins d’Alsace sauront vous satisfaire pleinement. L’Allemagne possède d’excellents styles de Riesling plus doux et moins secs.
Il se marie parfaitement avec les poissons délicats et les plats d’inspiration asiatique.