Qu’est qu’une Bière IPA : Les alsaciennes sont les meilleurs !

bière IPA c'est quoi

La IPA avec un acronyme énigmatique, elles sont devenues les bières tendances symbole du nouvel air brassicole Alsacien. Mais qu’est-ce que c’est exactement une IPA ? Découvrons-les ensembles.

Définition : La bière IPA mais qu'est que c'est ?

IPA signifie « Indian Pale Ale ». Cette dénomination fait référence à l’histoire de la bière. En effet, au XVIIIe si la bière comme on la connait à vue le jour en Angleterre. À cette époque, les marins anglais emmenaient des caisses de bières avec eux lors de leurs longues traversées vers l’Inde.

 Il fallait que la bière soit conservée le plus longtemps possible, mais leurs méthodes de conservations n’étaient pas toujours très efficaces. La solution pour que la bière ne tourne pas, fut d’y ajouter des houblons. Ces derniers vont naturellement prolonger la durée de vie de la bière.

Il ne faut pas se fier à sa couleur mais plutôt à son profil aromatique. En effet, les IPA sont souvent très houblonnées et peuvent donc être très amères. Les saveurs que l’on peut retrouver dans une bière IPA sont souvent citrus (agrumes), résineuses.

Bière IPA alsace

La naissance de la Bière IPA d'Alsace

Au XVIIIème siècle, les brasseries alsaciennes ont commencé à produire des bières IPA. La particularité de ces dernières était qu’elles étaient conservées grâce à l’ajout de houblons. Mais l’envie de préserver la bière plus longtemps provient des Anglais. En effet, ces derniers mettaient déjà du houblon dans leurs bières pour les conserver durant leurs longs voyages à bateau. Les Alsaciens ont donc repris cette technique afin de prolonger la durée de vie de leurs propres bières.

Les brasseurs ont donc commencé à produire du houblon afin de pouvoir l’ajouter à leurs bières. Cela leur a permis de maximiser la durabilité de la bière, certains utilisais la méthode du sucrage aujourd’hui interdite qui consiste à sucré leurs bières afin de les alcoolisés, étant donné que la fermentation est la transformation du sucre en alcool.

L’IPA est plus vieille que vous ne le pensiez, cette bière date du 18ème siècle. A l’époque, les anglais ne pouvaient plus importer de houblon car ils étaient en guerre avec les français, ils ont donc dû trouver une solution afin de pouvoir les conservées.

Compagnie des Indes, Les voyages en bateaux et la nécessité d’une bière longue conservation.

compagnie des indes bière

source : Wikimedia

India Pale Ale la bière à la mode en Alsace

Avec la révolution brassicole du XXème siècle aux états unis, beaucoup de brasseries ont commencé à produire une bière ambrée houblonnée nommée India Pale Ale.

L’IPA est donc caractérisée par un goût amer dû au houblon et une belle couleur ambrée, c’est donc la naissance de la craft beer.

Les IPA aujourd'hui

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses IPA en Alsace et dans le monde entier. La plupart du temps, ces bières sont brassées avec des très houblons amers.

La IPA est à la mode en ce moment et de nombreuses brasseries artisanales Alsaciennes produisent également leur propre version de cette bière qui attire de plus en plus de monde du à sont fort caractère qui ne vous laisse jamais sans surprise.

Découvrez les IPA d'Alsace

Ce style devenu légendaire ravi les amateurs de bières alsaciennes. Découvrez les IPA d’Alsace et laissez-vous séduire par ces saveurs uniques !

Panier