logo ld2v

Quelle est la différence entre le Pinot Blanc et le Pinot Gris ?

pinot blanc et pinot gris

Les vignobles d’Alsace sont marqués par la présence de la grande famille Pinot qui est composée de 3 cépages. Le Pinot Noir est l’unique cépage destiné à la production de vins rouges de la région. Le Pinot Blanc et le Pinot Gris ont un point commun : l’élaboration des vins blancs de très haute qualité. La différence entre ces 2 cépages porte sur l’arôme, les mets d’accompagnement et la robe du vin.

Le cépage Pinot Blanc est connu pour sa résistance au froid glacial d’hiver et à la forte chaleur en été. Il est le plus convoité dans la fabrication des Crémants d’Alsace qui sont de prestigieux vins mousseux. La robe jaune pâle du Pinot Blanc est accompagnée d’une brillance et d’une limpidité faciles à percevoir.

Klevner est l’autre nom de ce vin d’Alsace fréquemment utilisé pour les assemblages. Combiné avec le célèbre cépage Auxerrois, le Pinot Blanc se transforme en une boisson apéritive sans égale :

  • Des notes fruitées évoquant la pêche et l’agrume ;
  • Une douce saveur d’abricot et de poire ;
  • Un léger parfum de fleurs blanches
Pinot Blanc

Au cœur des terroirs d’Alsace, le Pinot Gris est un cépage qui occupe en grande partie les sols calcaires. Sa particularité s’explique par son adaptabilité aux différents modes de vendanges

Ce cépage est l’unique Pinot alsacien capable de produire des vins sucrés de type moelleux, doux ou liquoreux. Frais, léger, concentré et exceptionnellement fruité, tels sont les mots qui peuvent résumer ce qu’est le véritable Pinot Gris d’Alsace.

Sa robe de couleur jaune aux reflets dorés constitue sa principale force pour séduire ceux qui l’observent. 

Pinot Gris est le vin de garde qui se marie à la fois avec des plats sucrés qu’avec ceux salés. Il peut notamment accompagner des viandes rouges et blanches, tout en diffusant une complexité aromatique hors pair à chaque gorgée.

Pinot Gris

Les grandes différences entre ces cépages Alsaciens ?

Les caractéristiques propres au Pinot Blanc

Ce vin d’Alsace est le fruit d’une ingéniosité française qui ne se pratique nulle part ailleurs. Le Pinot Blanc maintient en équilibre l’acidité et le degré d’alcool pour mieux sentir le goût du raisin. Plus complexe que les autres vins secs tel le Sylvaner ou Riesling, le Pinot Blanc se présente comme :

  • Un vin minéral peu épicé ;
  • Une boisson qui s’accorde parfaitement avec la choucroute.

Les qualités dont dispose le Pinot Blanc suffisent pour savoir quel vin avec une raclette. Ce plat alsacien typique est composé de charcuterie et de fromage. De tels ingrédients demandent l’accompagnement d’un excellent vin blanc sec comme le Pinot Blanc.

Ce qui fait la grandeur du Pinot Gris

Le Pinot Gris est le plus apprécié des 3 Pinots de la région. Avec le Riesling, le Muscat et le Gewurztraminer, il intègre la liste des cépages nobles d’Alsace. 

Grâce à cette qualification, la Vendange Tardive (VT) et la Sélection de Grains Nobles (SGN) peuvent s’appliquer au Pinot Gris. Le vin obtenu à partir de ce cépage est communément considéré comme étant le plus doux des terroirs alsaciens. 

Le Pinot Gris est également choisi parmi les rares cépages à obtenir l’appellation emblématique de Grand Cru d’Alsace.

Comment choisir ?

Il faut fixer à l’avance ce que vous recherchez à travers votre apéritif préféré. Êtes-vous intéressé par un taux de sucre assez élevé ou un vin légèrement sec ? Le choix doit ensuite être motivé par la quête d’une harmonie entre mets et vins. 

Vous préférez les plats alsaciens ou les spécialités venant des pays lointains ? Les réponses à ces questions fondamentales vous serviront de guide pour trouver le Pinot de vos rêves.

Panier