logo ld2v

Quelle différence entre Riesling et Sylvaner ?

riesling ou sylvaner alsace

L’Alsace est non seulement connue pour son emblématique fleuve Rhin mais elle aussi réputée pour la variété de ses cépages. Parmi les grands vins produits dans cette région, le Riesling et le Sylvaner présentent des similarités avec quelques différences remarquables. Ces deux vins blancs alsaciens sont de potentiels apéritifs, capables de donner un goût exceptionnel à chacun de vos plats.

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Dans le domaine de la viticulture, les pieds de vigne sont appelés « cep ». Ce terme est ensuite employé comme radical pour donner naissance à un nom dérivé : cépage. La vinification commence toujours par le choix d’un cépage qui est une espèce de vigne ou une variété de raisin. En France, les terroirs d’Alsace comptent 7 cépages distincts :

  • Le Riesling ;
  • Le Sylvaner ;
  • Le Gewurztraminer ;
  • Le Muscat ;
  • Le Pinot Blanc ;
  • Le Pinot Gris ;
  • Le Pinot Noir.
grappe de raisin cépages

Les points forts du Riesling

Le Riesling a un aspect attrayant avec sa robe verdâtre qui dégage une couleur jaune pâle. Ce vin blanc sec fait preuve d’une délicatesse grâce à son caractère racé. Même à une faible température, il atteint facilement la maturité. Le Riesling apporte plus de douceur et de saveur fruitée s’il est soumis à une vendange tardive. Cette technique lui rend légèrement liquoreux pour stimuler l’appétit.

Son premier contact avec les papilles fait directement sentir le parfait équilibre entre fraîcheur et acidité. Le Riesling occupe la majeure partie des vignobles en Alsace. Il est le cépage le plus célèbre de la région et s’associe au plat typiquement local comme la choucroute. Pour obtenir un accord met et vin réussi, combinez le Riesling avec des entrées à base de fruits de mer.

Vigne cepage riesling

Les points forts du Sylvaner

Au même titre que le Riesling, le Sylvaner est un vin blanc à la fois sec et frais. Sa spécificité réside dans sa légèreté qui permet de l’avaler aisément. Au niveau du nez et de la bouche, ce vin d’Alsace offre une sensation unique à travers ses divers arômes. Boire du Sylvaner est un moyen de profiter d’un vin fruité qui est accompagné d’une note florale très particulière.

 

Fort de son acidité, le Sylvaner est présenté comme un excellent cépage d’assemblage. Son alliance avec le Pinot Blanc est marquée par l’obtention de l’Edelzwicker. Tous les vins issus du Sylvaner sont extrêmement convoités à cause de leur capacité à apaiser la soif. Servis chauds ou froids, les plats composés d’escargots, de tourtes et de produits halieutiques sont conciliables avec le Sylvaner.

cépage vin sylvaner

Comment choisir son cépage de vins alsaciens ?

La fabrication des vins d’Alsace est un art à part entière qui répond à des critères stricts. Les règles à respecter sont prescrites par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Sur la bouteille, une étiquette affiche le nom du cépage à partir duquel le vin a été obtenu. Le millésime ou l’année de production doit également y apparaître avec le taux de sucre résiduel (sec, demi-sec, moelleux ou doux). L’étiquette servira de guide pour les acheteurs afin qu’ils puissent faire le choix de leur cépage préféré.

D’autres de nos vins peuvent vous intéresser

À part le Riesling, il existe 3 autres cépages nobles en Alsace : Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer. Ils sont les seuls à être autorisés pour les vendanges tardives afin d’avoir des vins à forte teneur en sucre. Ces vins doux alsaciens sont un trait d’union entre une acidité bien pensée et une saveur de fruits exotiques. Ils ont une robe jaune au fond doré qui témoigne leur noblesse et leur qualité supérieure.

Panier